« Ce marché est nébuleux », a soutenu le parlementaire à propos de l’achat d’armes pour le compte des Eaux et Forêts piloté par l’ancien ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall. Une commission d’enquête parlementaire doit être instituée pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’affaire de l’achat d’armes de guerre portant sur une somme de 45 milliards par l’ancien ministre sous le magistère de Macky Sall. C’est le souhait du député Babacar Ndiaye, originaire de Mbao.
Le député Babacar Ndiaye, par ailleurs responsable politique de Pastef dans la commune de Mbao, veut la lumière sur l’affaire de l’achat des armes par le ministère de l’Environnement sous Macky Sall. « Ce qui est sûr, c’est que nous allons très prochainement ouvrir une enquête parlementaire sur l’utilisation des 45 milliards destinés… », a-t-il déclaré dans des propos relayés par L’As.
« Les armes qu’il avait commandées sont des armes lourdes destinées à la guerre ou à des luttes contre le terrorisme, mais pas pour les Eaux et Forêts. De plus, il ne revient pas au ministre de l’Environnement de commander des armes, cela relève des Forces Armées. Et dans cette affaire, Abdou Karim l’a fait sans le consentement du ministre des Forces Armées, seule personne morale habilitée à commander des armes. Donc, nous avons besoin d’éclaircissements sur cette violation de compétences », a soutenu le parlementaire. Et d’ajouter : « L’autre problème dans ce scandale, c’est que les Eaux et Forêts n’ont toujours pas vu la couleur de ces armes. Et la personne qui avait signé cette transaction commerciale d’achat d’armes est connue du milieu carcéral, car emprisonnée à maintes reprises. Donc comment livrer la sécurité de notre pays à un repris de justice ? ».
Face à ces manquements, Babacar Ndiaye pense que « cette enquête parlementaire s’impose dans la logique du jub jubal jubanti pour que l’on sache où sont passés nos 45 milliards ». Par ailleurs, il a dénoncé la radiation de leur camarade Moustapha Ndiaye du conseil municipal de Mbao.