L’affaire Badara Gadiaga, déclenchée par ses propos jugés envers le Premier ministre Ousmane Sonko et le député Amadou Ba sur le plateau de “Quartier Général” (TFM), pourrait une tournure toute autre.
Cette polémique, qui a conduit le ministre Alioune Badara Dione à boycotter la chaîne et a suscité des réactions du parti Pastef, pourrait avoir de lourdes conséquences pour le chroniqueur. Selon Daouda Mine, journaliste et spécialiste des questions judiciaires, si Ousmane Sonko décidait de porter plainte, Badara Gadiaga risquerait une condamnation pour diffamation. En droit sénégalais, la diffamation est caractérisée dès lors que des propos, même véridiques, portent atteinte à l’honorabilité d’une personne en raison de la manière dont ils ont été formulés.
Ainsi, le chroniqueur pourrait être poursuivi en vertu de la loi sur la presse ou du Code pénal, et écoper d’une peine pouvant aller jusqu’à une amende, voire une peine de prison en cas de circonstances aggravantes. L’affaire-ci relance le débat sur la responsabilité des chroniqueurs et animateurs de débats télévisés. Bouba Ndour, directeur des programmes de la TFM, a tenu à défendre l’émission, soulignant son succès et son respect des normes déontologiques. Cependant, les appels du Pastef à une régulation plus stricte du discours médiatique pourraient inciter le CNRA et le CORED à se pencher sur cette dérive. Reste à savoir si Ousmane Sonko saisira la justice.