L’interdiction de sortie du territoire imposée à l’ancien ministre Mansour Faye par l’État du Sénégal prend une nouvelle tournure. Malgré une décision du juge des référés liberté de la Cour suprême ordonnant soit la levée de cette restriction, soit la présentation d’un document la justifiant, les autorités ont choisi de contester cette injonction en introduisant un recours en rétractation.
Par cette démarche, l’État cherche à annuler l’ordonnance rendue et à maintenir la mesure interdisant à l’ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement sous Macky Sall de quitter le pays, rapporte le journal Yoor-yoor. Ce vendredi, le juge des référés liberté de la Cour suprême a statué en faveur de Mansour Faye, estimant que son droit fondamental à la libre circulation avait été entravé sans justification légale. Il a ainsi sommé la police de l’air et des frontières de lever l’interdiction ou de fournir le document officiel l’ayant motivée.
Cependant, au lieu de se conformer à cette décision, l’État a immédiatement riposté en déposant un recours en rétractation devant la même juridiction. L’affaire remonte au 10 mars 2025, lorsque Mansour Faye s’était vu refuser l’embarquement à l’aéroport international Blaise Diagne alors qu’il devait prendre un vol pour Djeddah. Il avait dénoncé une “intimidation politique” dirigée contre lui. De son côté, l’État n’a jamais officiellement communiqué sur les raisons de cette interdiction.