Wanema INFO
Image default
Société

Franc CFA : Le nouveau gouvernement a pris sa décision, Aminata Touré confirme

Un an après l’élection du président Bassirou Diomaye Faye, la question de la souveraineté monétaire est plus que jamais au cœur des débats au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Dans un entretien accordé à Russia Today (RT), Aminata Touré, haute représentante du chef de l’État et ancienne Première ministre, a affirmé que le Franc CFA est sur le point de disparaître, ouvrant la voie à une nouvelle ère monétaire pour la région.

Aminata Touré a clairement exprimé son opinion sur le Franc CFA, le qualifiant de « monnaie du passé » qui ne correspond plus aux ambitions économiques actuelles du Sénégal et des pays de la région. « Le Franc CFA, de toute façon, ça va bientôt être, à mon avis, de l’histoire ancienne, parce que ce n’est plus adapté aux ambitions de nos économies », a-t-elle déclaré. Cette affirmation s’inscrit dans le cadre des appels croissants des dirigeants africains pour plus de contrôle sur leur politique économique et monétaire, loin des influences extérieures.

Le Sénégal soutient activement l’introduction de l’éco, la monnaie unique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui devrait remplacer le Franc CFA. Aminata Touré a réaffirmé la volonté du gouvernement sénégalais de voir l’éco entrer en vigueur rapidement. « C’est pour ça que la Cédéao réfléchit sur la question pour que, dans les meilleurs délais, cette monnaie qui s’appellerait l’éco verrait le jour », a-t-elle ajouté.

Malgré le soutien de plusieurs pays de la région, la mise en place de l’éco reste un défi majeur. Initialement prévue pour 2020, l’adoption de cette nouvelle monnaie a été retardée à plusieurs reprises, en raison de divergences économiques et politiques entre les pays membres de la Cédéao.

Sélectionné pour vous

Affaires des 750 kg de cocaïne saisis par la douane en 2019 : Enquête bouclée par le doyen des juges

Confrontation Sonko-Adji Sarr : ce qui va se passer dans le bureau du juge

Parcelles Assainies: Un vieux de 72 ans tabasse sa femme et taillade le bras de son beau-fils

Laisser un Commentaire