Wanema INFO
Image default
Politique

Amnistie : L’APR annonce un recours devant le Conseil constitutionnel

L’adoption, hier, de la Loi d’interprétation de la Loi d’amnistie par la majorité parlementaire soulève des inquiétudes au sein de l’Alliance pour la République (APR). Le parti attire l’attention sur les enjeux de cette initiative, qu’il juge contraire à l’équilibre des institutions et à l’engagement envers l’égalité des citoyens devant la Loi.

Dans un communiqué publié hier mercredi, le Secrétariat exécutif national du parti de l’ancien Président Macky Sall accuse le gouvernement de « consacrer un nouveau reniement et une énième violation du serment du président de la République ». Selon l’APR, cette loi, loin d’être une clarification juridique, vise à « absoudre les commanditaires et les auteurs de délits et de crimes » tout en remettant en cause l’action des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui ont, selon eux, « fait échec au projet insurrectionnel » de Pastef.

Le parti dénonce un « retour en arrière funeste » qui compromettrait l’égalité entre les citoyens et fragiliserait les institutions de la République. Dans ce contexte, l’APR réaffirme son soutien total aux FDS et appelle les Sénégalais à « se dresser en bouclier » autour des forces de l’ordre.

De plus, les parlementaires du groupe Takku Wallu Sénégal comptent saisir le Conseil constitutionnel pour contester la conformité de cette loi avec la Constitution, estimant qu’elle est « partielle, sélective et contraire au principe d’égalité des citoyens devant la loi ».

Sélectionné pour vous

Invalidation de la liste YAW/Dakar : La Réaction inattendue de la coalition de Aar Sénégal

Amadou Ba répond à Serigne Diop et Cie : « Nous sommes un pays de droit marqué strictement par la séparation des pouvoirs »

Bagarre, regret, accusations de Barth : Amy Ndiaye Gniby rompt enfin le silence

Laisser un Commentaire