Wanema INFO
Image default
A la une

Le PR Diomaye Faye annonce des avancées majeures sur la transparence et la réforme de la justice

Dans son message à la nation prononcé ce 3 avril, à la veille de la fête de l’indépendance, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a mis l’accent sur les réformes en cours dans le domaine de la transparence et de la justice, des engagements phares de son programme.

Le Chef de l’État a d’abord annoncé que les lois sur la transparence sont finalisées et mises dans le circuit pour leur examen prochain en Conseil des ministres. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’instaurer une gouvernance plus transparente et responsable, en phase avec les attentes des citoyens.

Sur le plan judiciaire, Bassirou Diomaye Faye a assuré que les travaux du comité ADOC, chargé de la mise en œuvre des consensus issus des assises de la justice, avancent sereinement. Plusieurs projets de loi ont ainsi été finalisés et transmis pour validation, notamment :  Le projet de loi organique relatif à la Cour constitutionnelle, le projet de révision de la Constitution, le projet de loi organique relatif au Conseil supérieur de la magistrature et  Les décrets d’application y afférents.

Le Président a également souligné que les textes consacrant les juges des libertés et de la détention, ainsi que les modifications du Code pénal et du Code de procédure pénale, incluant des réformes sur le retour de parquet, suivront bientôt.

Dans un esprit de concertation nationale, il a annoncé que la prochaine Journée nationale du dialogue portera sur le système politique. Cette initiative vise à approfondir la réflexion sur les équilibres institutionnels et les grandes orientations du pays.

Sélectionné pour vous

Mort de François Mancabou : le procureur relance l’affaire

Scène impressionnante à Dakar: Des centaines de jeunes attaquent 2 fourgons de la Gendarmerie (vidéo)

L’arrestation de Pape Alé Niang

Laisser un Commentaire