Wanema INFO
Image default
Société

Coût de la vie : La mesure de la baisse du prix du riz brisé effective dans 24 heures

L’annonce a été faite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop. Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’État a informé que le nouveau prix homologué du riz brisé entrera en vigueur dès demain.

Bonne nouvelle pour le panier de la ménagère : la baisse du prix du kilogramme de riz brisé sera effective à partir de demain. Le président de la République l’a annoncé hier en Conseil des ministres. En d’autres termes, le prix du kilogramme de riz brisé passera de 410 F CFA à 350 F CFA. Lors de sa dernière déclaration, le ministre Serigne Guèye Diop avait précisé que la décision finale revenait au chef de l’État, désormais chargé de fixer officiellement ce nouveau tarif.

Selon le ministre du Commerce, cette baisse est le fruit de négociations entre les autorités sénégalaises et leurs homologues indiennes. Ces discussions ont permis d’éliminer les intermédiaires entre les producteurs indiens et les consommateurs sénégalais, facilitant ainsi un approvisionnement à moindre coût. Par ailleurs, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre d’accélérer, en collaboration avec le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage ainsi que le Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, le déploiement de la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire. Cette initiative vise à optimiser la préparation de la campagne agricole 2025 et à finaliser la révision de la loi agro-sylvo-pastorale.

Le communiqué ayant sanctionné cette rencontre gouvernementale souligne l’importance de développer tous les mécanismes de consolidation de l’économie sociale et solidaire, ainsi que les coopératives communautaires déjà lancées. L’accent sera mis sur l’intensification des Pôles Territoriaux pour une implantation effective sur l’ensemble du territoire. Hier, le président Bassirou Diomaye Faye a également exhorté le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des projets, programmes et réformes dans chaque ministère. Il a insisté sur l’importance du dialogue social, en accord avec les principes de sa vision pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

Enfin, le chef de l’État a réitéré ses directives en faveur d’une amélioration significative des conditions de vie des populations, notamment en milieu rural. Il a ainsi rappelé l’urgence de faciliter l’accès aux services sociaux de base (eau, électricité) et d’accélérer la mise en place de la couverture sanitaire universelle. Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de lutter efficacement contre la cherté de la vie en mettant en place une régulation optimale des marchés des biens et services.

Sélectionné pour vous

Urgent : Yoff – La communauté LEBOU en Deuil ! Décès du grand Jaaraf Babacar Mbaye Guirane Mbengue (Photo)

Nécrologie : Oscars des Vacances perd un de ses membres

Nabou Dash vilipende un ministre : « Topou nama 4 ans proposé ma takk souf ma bagn…limay am si kaw mo eup… »

Laisser un Commentaire