Wanema INFO
Image default
Société

Agenda national de transformation « Sénégal 2050 »: Bâtir le Sénégal du « Projet »

L’Agenda national de transformation «Sénégal 2050», adossé à une doctrine et des principes de rupture systémique pour les 25 prochaines années, a été officiellement lancé le 14 octobre 2024 au Cicad. Face aux enjeux et défis, ce nouveau référentiel des politiques publiques ambitionne de faire du Sénégal un pays souverain avec un avenir partagé, juste et prospère.

Le Sénégal se tourne résolument vers l’avenir avec une vision ambitieuse pour les 25 prochaines années. L’Agenda national de transformation «Sénégal 2050», nouvelle matrice des politiques publiques, décline les grandes orientations, choix et projets de la Stratégie nationale de développement et ses déclinaisons temporelles pour la période 2025-2050. Pour bâtir ce Sénégal du « Projet » et marquer une rupture nette dans la gouvernance et la gestion des affaires publiques, les nouvelles autorités jugent impératif d’opérer un changement profond de paradigme dans la gouvernance des politiques publiques, aussi bien dans le contenu que dans la méthode. Dans cette dynamique de changement de paradigme, des ruptures majeures et d’une grande portée du modèle de développement en panne du Sénégal d’aujourd’hui s’imposent.

A cet effet, la Stratégie nationale de développement élaborée sera opérationnalisée à travers ses déclinaisons dans le Plan décennal 2025-2034 déterminera les choix de politiques sectorielles et la phase d’amorçage quinquennale 2025-2029 dont le financement est estimé à environ 18 500 milliards de francs Cfa. Elle est structurée autour de quatre axes principaux : une Économie compétitive, le Capital humain et l’Équité sociale, l’Aménagement et le Développement durable, ainsi que la Bonne gouvernance et l’Engagement africain. Les premières ruptures et les réformes envisagées porteront sur le retour de l’ambition et le passage de la logique d’urgences et de saupoudrage à court terme à la logique de vision et de planification à long terme. S’y ajoute le passage d’une logique de dépenses à une logique de résultats et rompre avec la gestion centralisée à outrance. L’objectif est d’asseoir une logique de gestion de proximité, déconcentrée, territorialisée par une gestion plus proche des territoires, procéder à de profondes réformes en matière de décentralisation, de fiscalité et de gestion budgétaire entre autres, afin de libérer le potentiel des pôles territoriaux qui doivent s’ériger en véritables bassins de l’industrialisation du Sénégal intégrant des filières stratégiques moteurs de croissance, de développement durable équitable et de création d’emplois.

Dans le nouveau cadre stratégique, une place centrale est réservée à la souveraineté et la transparence. En outre, la bonne gouvernance, le renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions, ainsi que la promotion de l’innovation scientifique et technologique figurent parmi les priorités. Les nouvelles autorités comptent également se donner les moyens pour atteindre la souveraineté en matière économique, énergétique, alimentaire, pharmaceutique, scientifique, technologique et sécuritaire. En outre, le principe de transparence et l’exigence de gouvernance commandent la reddition des comptes afin de mettre fin à la logique d’accaparement au bénéfice d’une minorité au profit d’une logique d’équité et de justice.  Enfin, le référentiel compte passer d’une Administration publique bureaucratique à une Administration moderne et performante bâtie autour des principes de probité et d’intégrité autour du « Jub, Jubal, Jubanti ». Aux sénégalais de se mobiliser pour une appropriation collective et une implémentation participative rapide pour faire du Sénégal souverain une réalité tangible.

Sélectionné pour vous

Cambriolage du Trésor Public : Les auditions ont débuté, des têtes commencent déjà à tomber

Pape Ndiawar

Affaire de pompe à Gaz 💣 Gouye Gui vide son sac et met en garde le coupable…

Affaire Bramundi – Boucher Ketchup : « Le propriétaire supplie Pape Diouf de revenir «

Laisser un Commentaire