Wanema INFO
Image default
Société

Le FMI estime à 7 milliards de dollars la dette « cachée » du Sénégal entre 2019 et 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) a constaté l’existence d’une dette « cachée » du Sénégal, estimée à environ 7 milliards de dollars. Ce montant correspond à l’écart entre les deux estimations de la dette publique entre 2019 et 2024. Ainsi, la dette déclarée sous l’administration de Macky Sall s’élevait à plus de 70 % du produit intérieur brut (PIB), tandis que celle calculée par la Cour des comptes atteignait près de 100 % du PIB.

« Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette au cours des cinq dernières années », a déclaré Edward Gemayel, chef de la délégation du FMI au Sénégal. Il affirme être en accord avec les conclusions de la Cour des comptes, rapporte RFI.

Une mission du FMI séjourne à Dakar du 18 au 26 mars afin de préparer l’analyse du missreporting (fausse déclaration) suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques. Ce rapport, publié le 12 février 2025, révèle que l’encours total de la dette s’élevait à 18 558,91 milliards de FCFA au 31 décembre 2023, soit 99,67 % du PIB, un taux bien supérieur à celui annoncé par le précédent gouvernement. De plus, le déficit budgétaire recalculé par la Cour pour l’année 2023 est de 12,3 %, contre 4,9 % initialement déclarés.

Le chef de mission du FMI, Edward Gemayel, précise que l’objectif de la mission est d’analyser le rapport de la Cour des comptes, d’échanger avec les autorités pour comprendre les raisons de ces écarts et d’identifier des mesures correctives afin d’éviter toute récidive.

Les conclusions de cette mission serviront de base au Conseil d’administration du FMI pour décider d’une éventuelle dérogation ou d’une demande de remboursement du prêt par le Sénégal. Ce n’est qu’après cette étape que les discussions pour un nouveau programme pourront débuter.

M. Gemayel indique que les autorités sénégalaises s’efforcent d’obtenir une dérogation et ont déjà proposé une série de mesures correctives, en complément de celles identifiées par la Cour des comptes. « Nous mettons les bouchées doubles pour avancer aussi vite que possible », assure-t-il. M. D. 

Sélectionné pour vous

Revue de presse Rfm du mardi 02 Août 2022 avec Mamadou Mouhamadou Ndiaye…

Sortie de prison, La première réaction de Nitdoff

610 millions de Gorgui Sy Dieng : le gouverneur de Dakar cité, l’escroc présumé propose une…

Laisser un Commentaire