Wanema INFO
Image default
Société

Après Moustapha Sarré, de nouvelles confessions tombent sur la m0rt de Moustapha Ba

Invité de l’émission Toute la Vérité sur la SenTv, Bassirou Kébé, membre de l’APR et proche de l’ancien ministre des Finances Moustapha Bâ, a réagi aux accusations portées par l’actuel gouvernement contre le régime précédent et plus particulièrement contre l’ancien ministre des Finances, décédé il y a quelques mois en France. Dans ses déclarations, le responsable politique à Nioro a vigoureusement contesté les propos du Premier ministre Ousmane Sonko, qui affirmait que Moustapha Bâ aurait reconnu la falsification des chiffres des finances publiques. Il a également dénoncé les déclarations du ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, qui a récemment affirmé que Bâ aurait été tué en France.

« Moustapha Bâ a accompagné tous les ministres, mais cet homme, qui a consacré toute sa vie au Sénégal, ne mérite pas de tels propos. Ce sont des déclarations absurdes, inhumaines, que je qualifierais d’irresponsables de la part d’un porte-parole du gouvernement », s’est indigné Bassirou Kébé. Il a dénoncé ce qu’il considère comme une « tentative de salir la mémoire de Moustapha Bâ ».

Répondant aux questions de Fabrice Nguéma lors de l’émission Toute la Vérité, l’ancien conseiller à la présidence de la République a rappelé que ces accusations surviennent en plein mois de Ramadan, une période de recueillement et de retenue. « On ne dit pas du mal d’un mort. On n’invente pas. Et je pense que ces propos sont des mensonges », a-t-il martelé.

« Moustapha Bâ n’a jamais reconnu avoir falsifié les chiffres »

Selon Bassirou Kébé, Moustapha Bâ n’a jamais admis une quelconque manipulation des chiffres des finances publiques, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement actuel. Il prévoyait d’ailleurs de répondre à ces accusations lors d’une conférence de presse en septembre 2024. « Lorsque le vote a eu lieu après la conférence de presse du gouvernement, je l’ai appelé pour lui rapporter les propos du Premier ministre. Il m’a répondu : ‘Non, je n’ai jamais dit cela. Au contraire, je vais répondre et je mets tout entre les mains de Dieu.’ »

D’après lui, le jour où ces accusations ont été portées, Moustapha Bâ se trouvait au Palais présidentiel avec Macky Sall, le ministre de l’Assainissement et une délégation saoudienne, en pleine négociation d’un contrat sur l’eau. « C’est le président Macky Sall lui-même qui lui a dit : ‘Vos gars vous attendent pour faire le point’, parlant de la transition », a-t-il précisé.

Un ministre apprécié par le nouveau pouvoir

Bassirou Kébé affirme que Moustapha Bâ était même respecté par l’actuelle équipe dirigeante. « Après nos travaux, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko étaient tellement satisfaits qu’ils ont appelé le président Macky Sall pour lui dire : ‘Votre gars est excellent’. C’est eux qui l’ont dit. ‘Oui, il est excellent’. »

Quant à l’affirmation de Moustapha Sarré selon laquelle Moustapha Bâ aurait été « tué en France dans des conditions troubles », Bassirou Kébé dénonce une grave allégation qui ne fait qu’exacerber la douleur de sa famille et de ses proches. « Quand le procureur a dit que la mort était suspecte, ils ont avancé des éléments prouvant que cette mort n’était pas naturelle. Nous avons donc demandé que toute la lumière soit faite. »

Ces déclarations de Bassirou Kébé interviennent alors que le gouvernement actuel s’attèle à auditer la gestion économique du précédent régime. La question de la véracité des chiffres des finances publiques est devenue un enjeu majeur, alimentant une vive controverse entre les deux camps. Face à ces révélations et accusations croisées, il appartient désormais à la justice et aux institutions compétentes de faire toute la lumière sur cette affaire, qui risque de secouer encore longtemps le paysage politique sénégalais.

Sélectionné pour vous

(Vidéo): Chez Idrissa Gana Gueye, sa mère prépare le match

Retraite : L’Armée sénégalaise annonce une importante décision pour les soldats

Pape Ndiawar

(Vidéo) : « Dafko bett ak benen khalé bou goor, gnouy histoire mou sodé dieukeur dji », frère du brûlé de Rufisque.

Laisser un Commentaire