La ville sainte de Touba traverse une crise majeure avec une pénurie d’eau qui affecte profondément le quotidien de ses habitants. Face à cette situation critique, le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a décidé de prendre personnellement en charge le dossier afin de trouver des solutions urgentes et durables.
Conscient de la gravité du problème, le Khalife a immédiatement convoqué une réunion d’urgence ce mercredi, exigeant des actions concrètes pour venir en aide aux familles en détresse. Il a même dû revoir son agenda pour accorder toute l’attention nécessaire à cette crise.
Dans ce cadre, il a reçu plusieurs personnalités influentes, parmi lesquelles son porte-parole Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, Serigne Habibou Mbacké, Serigne Abdou Lahad Mbacké Habibou, ainsi qu’une délégation de Touba Ca Kanam. Étaient également présents des représentants du ministère de l’Hydraulique, de l’OFOR, Serigne Abdou Khadre de Maou Rahmati, Serigne Moustapha Mbacké Duyôli de Reeteet, et d’autres dignitaires de la ville.
Lors de cette rencontre, le Khalife a donné des instructions claires : il a exigé la mobilisation de tous les moyens disponibles pour soulager les populations affectées. Il a aussi appelé à la fin des accusations infondées qui visent certaines personnes soupçonnées de profiter de la crise. Pour lui, seule une collaboration étroite entre les différentes parties permettra de surmonter cette épreuve.
Par ailleurs, le Khalife a chargé son porte-parole d’organiser une réunion de haut niveau avec les acteurs concernés dès après la Korité, afin de mettre en place des solutions pérennes. Une première mesure d’urgence sera mise en œuvre dès ce mercredi : la pompe du forage situé sur la route de Darou Mouhty sera remplacée pour améliorer l’approvisionnement en eau.