Bassirou Kébé, ancien conseiller de Macky Sall est revenu sur l’affaire dite du maquillage des comptes publics. Une occasion pour « rétablir » la vérité.
C’est dans l’entretien « Toute la vérité » de la chaîne de télévision privée Sen Tv que M. Kébé met choses au clair. Selon lui, l’ex ministre des Finances n’a jamais reconnu avoir falsifié les comptes publics.
« Après la conférence de presse du gouvernement [en septembre dernier, marquée par les premières révélations de tripatouillages des comptes publics], je l’ai (Ndlr : Moustapha Ba) appelé. Je lui ai rapporté les propos du Premier ministre qui disait qu’il avait reconnu avoir falsifié les chiffres des finances publiques. Il m’a dit : ‘Non, je n’ai jamais dit cela. Au contraire. Je vais répondre et je mets tout entre les mains de Dieu« , a déclaré Bassirou Kébé selon Les Échos.
Le journal qui retranscrit l’entretien avec la Sen Tv, souligne que c’est Macky Sall lui-même qui avait ordonné à son ministre des Finances de rejoindre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye à l’hôtel Azalai pour faire le point.
«Après nos travaux, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko étaient tellement contents qu’ils ont appelé le Président Macky Sall pour lui dire : ´Votre gars est excellent’. C’est eux qui l’ont dit« , détaille Les Échos qui rapporte les propos qui lui auraient été confiés par le défunt argentier de l’Etat.
A noter que le 26 septembre 2024, l’actuel premier ministre, en conférence de presse avec quelques membres de son gouvernement avait révélé des tripatouillages des comptes publics.