Wanema INFO
Image default
Société

Négociations avec le gouvernement : Le mauvais coup des syndicalistes au ministre Abass Fall

Les responsables des syndicats d’enseignants du G7 sont furieux contre le ministre du Travail, du Dialogue social, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall. Ils l’accusent d’avoir écarté les syndicats représentatifs de la rencontre sectorielle des négociations, au profit des centrales syndicales. En réaction à cette démarche, Ndongo Sarr et ses collègues ont décidé de boycotter la rencontre tripartite prévue hier.

Les syndicats du G7 n’ont donc pas pris part à la rencontre de négociations convoquée par le ministère du Travail, dans le cadre du pacte de stabilité. Ils dénoncent l’attitude du ministre Abass Fall, qui, selon eux, va à l’encontre de l’esprit de la rencontre et ne peut qu’être contreproductive. Ils soulignent l’absence des ministères concernés, tels que le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) et le Ministère de la Fonction publique (MFP), lors des rencontres sectorielles. Ils déplorent également la non-invitation des syndicats représentatifs, malgré leur statut officiel, tel qu’établi par l’arrêté organisant les élections syndicales.

Les syndicalistes regrettent que cette situation, qui remette en cause des acquis essentiels, empêche la pacification de l’espace scolaire et la stabilité du secteur. En réponse à ces manquements persistants, les syndicats du G7 réaffirment la nécessité de redynamiser et de renforcer le dialogue traditionnel dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Ils rappellent que ce dialogue a permis de tenir des élections et de favoriser une participation active des organisations de la société civile, essentielles pour un dialogue sincère et inclusif.

Le G7 exige donc le strict respect de l’arrêté organisant les élections de représentativité, ainsi que la participation effective des ministères de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle aux rencontres sectorielles. Les syndicats demandent aussi que le format annoncé lors de la grande rencontre tripartite soit respecté, notamment par la tenue de rencontres sectorielles pour examiner les questions en amont.

Le secrétaire général du Cusems, Ndongo Sarr, conclut en rappelant que le respect des protocoles d’accords signés avec le gouvernement et l’ouverture de négociations sur de nouvelles questions sont essentiels pour assurer la stabilité du secteur éducatif. Il précise que tout pacte social signé en l’absence du G7 ne les engagera pas.

Sélectionné pour vous

Mort de Marie Gueye après son interpellation : le parquet de Dakar conclut à une cause naturelle

Elle publie par erreur sa vidéo pornographique dans un groupe WhatsApp

Mbour : Une mère avoue avoir empoisonné ses deux enfants

Pape Ndiawar

Laisser un Commentaire