lioune Tine estime que la Cour suprême a tout simplement dit le droit. Ce, pour avoir donné injonction au ministère de l’Intérieur de laisser libre Mansour Faye de ses mouvements.
« Je salue la décision du juge qui est la décision attendue, la décision normale, celle conforme à l’existence d’un Etat de droit. C’est très important parce qu’il est incompréhensible que quelqu’un quitte chez lui, arrive à l’aéroport pour être informé ne pas pouvoir voyager et qu’il soit obligé de retourner chez lui. C’est une humiliation. L’Etat n’a pas le droit d’humilier les citoyens sénégalais. Qui il soit !« , a-t-il déclaré sur Rfm.
Le défense des droits de l’homme pense qu’il y a des procédures qui existent et qu’il faut respecter. « Que le juge demande de respecter les droits du citoyen et de respecter également l’Etat de droit, c’est quelque chose que nous saluons« , a notamment déclaré le fondateur du think-thank Afrikajom Center.
Et dire qu’ils ont dénoncé les interdictions de sortie [Cas Lat Diop, Madiambal Diagne, Abdoulaye Saydou Sow ] depuis la première période. « Et puis, toutes les fois aussi, nous avons élevé la voix pour dire que ce n’était pas normal. C’est bien qu’il y ait une jurisprudence au Sénégal. C’est arrivé, et vraiment nous saluons la décision de la Cour suprême qui est une décision courageuse, normale et qui montre que la justice est entrain de s’émanciper. C’est une très bonne chose dans le contexte actuel. Nous en avons vraiment besoin à l’heure actuelle », a-t-il conclu.