Désigné en 2008 par le président du tribunal hors-classe de Dakar, Raymond Henry Diouf, pour administrer l’héritage de la famille de feu Goundiam, un séquestre se retrouve aujourd’hui au cœur d’une affaire judiciaire. Accusé d’abus de confiance par les héritiers, il fait l’objet de poursuites engagées par Mamadou Y. Goundiam, mandaté par ses frères et sœurs, qui a saisi la justice en 2015, selon Dakaractu.
Dame Cissé, l’administrateur en question, avait pour mission de gérer la location d’un bien immobilier, d’en percevoir les revenus et de les verser sur un compte séquestre. Toutefois, après plusieurs demandes restées sans réponse concernant le numéro du compte et un bilan de gestion, la famille Goundiam a décidé d’entamer une procédure judiciaire.
Une condamnation suivie d’un appel
En 2015, le tribunal de Dakar a condamné Dame Cissé à verser 10 millions de francs CFA pour sa responsabilité dans la détérioration du bien familial. “Nous avons réussi à le faire condamner par le tribunal de Dakar à payer 10 millions de francs CFA pour sa responsabilité dans la dégradation du bien familial. Il a fait appel de cette décision”, rapporte Mamadou Goundiam.
Malgré ce verdict, l’affaire ne s’est pas arrêtée là. En décembre 2021, Mamadou Goundiam a déposé une nouvelle plainte auprès de la Division des Investigations Criminelles (DIC). L’année suivante, le dossier a été transmis au président du 2ᵉ cabinet du tribunal de Dakar, qui a ordonné l’arrestation de Dame Cissé pour abus de confiance. Ce dernier a passé un an en détention avant d’être libéré en 2023, en attendant son procès.
Un procès sans cesse reporté
Selon Mamadou Y. Goundiam, la famille attend toujours que justice soit rendue. “Depuis deux ans, la famille Goundiam attend un procès sans cesse reporté”, déplore-t-il.
En l’espace de 15 ans, le séquestre aurait encaissé des loyers mensuels de 1 250 000 FCFA, soit un total estimé à environ 200 millions de FCFA. Initialement prévu en mars, le procès a été une nouvelle fois reporté au mois de mai, selon le porte-parole de la famille Goundiam.
Nos tentatives pour obtenir la version de Dame Cissé sont restées infructueuses : il demeure injoignable sur tous ses numéros de téléphone.