Dans le cadre de la réappropriation des ressources nationales, le processus de renégociation des contrats suit son cours normal. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé que les résultats obtenus jusqu’à présent sont plus que satisfaisants et seront communiqués au peuple sénégalais en temps opportun.
« Dans le cadre de la réappropriation de nos ressources, le processus de renégociation des contrats suit son cours normal. Les résultats obtenus à ce stade sont plus que satisfaisants, ils seront communiqués à des moments opportuns au peuple sénégalais. », a-t-il déclaré.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de souveraineté économique et de gestion optimale des ressources du pays. L’objectif est d’assurer une meilleure redistribution des richesses nationales et de garantir des partenariats plus équitables dans les secteurs stratégiques.
Par ailleurs, le chef de l’État a réitéré son engagement en faveur de l’accès universel à l’eau potable. Il a annoncé la mise en œuvre de la phase 2 du programme de forages ruraux et le lancement des études de faisabilité pour un vaste projet de transfert d’eau. Ce dernier, structurant et ambitieux, vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour près de 15 millions de Sénégalais.
Dans cette dynamique, le gouvernement entend poursuivre ses efforts pour renforcer les infrastructures hydrauliques et garantir une gestion efficace des ressources en eau, élément essentiel du développement économique et social du pays.