Wanema INFO
Image default
Société

Le front de l’opposition ne sera pas à la manifestation du 2 avril devant l’Assemblée nationale

Pour la manifestation de ce 2 avril 2025, devant l’Assemblée nationale, le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) n’est pas partant. Ce cadre regroupant plusieurs partis et mouvements de l’opposition ne va pas répondre à l’appel des organisations protestant contre la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie, initiée par le député de Pastef, Amadou Bâ.

« Le FDR n’est pas engagé par ce qui va se passer le 2 avril », a déclaré hier, au téléphone, l’ancien ministre Modou Diagne Fada, membre du front. Le FDR, en tant qu’organisation, ne participera donc pas à la manifestation du 2 avril 2025, jour de la plénière pour l’adoption de la proposition de loi interprétative. Toutefois, précise le leader du parti « Les Démocrates Réformateurs/Yeesal » (LDR/Yeesal), la conférence des leaders du FDR n’en a pas discuté. « Maintenant, ajoute-t-il, toute personnalité, tout parti politique, tout militant du front, personnellement et librement, a la possibilité, s’il le désire, de se rendre à cette manifestation. »

Même s’il ne participe pas à la manifestation, le FDR est opposé à la proposition de loi interprétative introduite par le député Amadou Bâ. Selon Modou Diagne Fada, la loi d’amnistie avait été votée sous l’ancien régime de Macky Sall pour apaiser le climat social et réconcilier les Sénégalais. Il rappelle que les principaux responsables de Pastef et dirigeants actuels du pays en ont bénéficié. « Maintenant, regrette-t-il, ils veulent revenir en arrière pour faire une sélection : choisir ceux qui doivent aller en prison et ceux qui ne doivent pas y aller ; choisir ceux qui doivent être inquiétés et ceux qui ne doivent pas l’être. Nous ne sommes pas d’accord. Soit Pastef abroge totalement la loi et on repart à zéro, soit il la laisse telle quelle, mais pas une loi interprétative qui risque d’être une loi scélérate. »

Sélectionné pour vous

Episode 07: Waajal Màggal 18 Safar…

Santé : Les patients en colère après la grève du personnel

Guy Marius Sagna : « Au Sénégal, ce qui est arrivé à Astou Sokhna arrive tous les jours à 4 à 5 femmes »

Laisser un Commentaire