Wanema INFO
Image default
Société

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

La traditionnelle réunion du Conseil des ministres s’est tenue ce mercredi 2 avril. Le président de la République a notamment abordé 5 thématiques cruciales. Les voici:

1-La réduction des denrées de consommation

Dès sa prise de parole, Bassirou Diomaye Faye a félicité le Premier ministre et tout le gouvernement pour le travail accompli depuis un an, notamment dans les secteurs de la vie socio-économique, surtout concernant la maitrise des coûts des denrées de consommation. D’ailleurs, il a annoncé la baisse du kilogramme de riz qui passe de 450 à 350 francs CFA. Ainsi, ce sera 5000 francs de pouvoir d’achat supplémentaire rendus aux consommateurs sur le sac de 50 kg.

2-Accélération des différents programmes du gouvernement

Alors qu’il entame sa deuxième année à la tête du Sénégal, le président de la République a demandé au gouvernement « d’accélérer les réformes, projets et programmes dans tous les ministères avec un focus sur la souveraineté alimentaire à travers la préparation de la campagne agricole 2025 et révision de la loi agro-sylvo-pastorale. »

Bassirou Diomaye Faye souhaite par ailleurs que les services sociaux de base, notamment l’accès à l’eau et à l’électricité soient érigés en priorité.

3-Stabilité sociale et emploi des jeunes

Concernant l’emploi des jeunes, le chef de l’Etat demande la finalisation du pacte de stabilité sociale. Il annonce en outre la tenue en avril d’une conférence sociale en avril qu’il va lui-même présider, ce dans le but d’accélérer l’accès à l’emploi pour les jeunes notamment.

De plus, il « insiste sur l’assainissement des finances publiques et sur la restructuration du système économique et financier afin de renforcer la crédibilité du Sénégal sur la scène internationale ».

4-Fête de l’indépendance

Ce 4 avril, le Sénégal célébrera le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Le président de la République saisit cette occasion pour honorer les Forces de défense et de sécurité, ainsi que la jeunesse. Il annonce la tenue d’une grande cérémonie civile et militaire à la Place de la Nation avec un défilé « emblématique ».

5-Le Boulevard du Président Mamadou Dia remplace le Boulevard Charles de Gaulle

Enfin, une grande annonce a été faite par le Bassirou Diomaye Faye. Il a en effet décidé de renommer le Boulevard général De Gaulle de Dakar. Celui-ci portera désormais le nom de Boulevard du Président Mamadou Dia, un des pères de l’indépendance du Sénégal.

Sélectionné pour vous

Carnet rose: Marie Louise Diaw et Pape Abdou Cissé accueillent leur premier bébé

Dette de 7 milliards de dollars « cachée » : « Macky Sall et ses complices doivent être jugés pour haute trahison », (Guy M. Sagna)

Pape Ndiawar

Kawtef à Louga: « Dome bi mo ray pape dji… »

Laisser un Commentaire